Le livre « Le Secret » nous dévoile une loi universelle qui nous permettrait de réussir, d’obtenir ce qu’on souhaite vraiment, en appliquant certaines règles applicables à tous. Dans cet article, nous vous donnons notre interprétation de ce secret : la loi de l’attraction.

Résumé du livre « le secret »

Rhonda Byrne a écrit un best-seller « Le Secret » (dont je vous parle ici). Le secret de quoi ? Le secret de la réussite, d’une vie heureuse et, surtout, d’une vie que l’on désire et que l’on crée. Ce secret est, d’après l’auteur, la loi de l’attraction.

Qu’est-ce que la loi de l’attraction ?

La loi de l’attraction ? C’est la loi universelle qui détermine chaque moment de notre vie et tout ce que nous expérimentons dans notre vie. Cette loi nous dit que tout ce qui arrive dans notre vie, nous l’attirons. C’est grâce à nos pensées et nos émotions que nous attirons dans notre vie des personnes, des événements, des choses, etc. Le positif attire le positif. En émettant des ondes positives nous attirons du positif et l’amour émet la plus haute fréquence. A l’inverse, si nous nous concentrons sur ce que nous ne voulons pas, nous l’attirons également (puisque les choses semblables s’attirent et que nous y pensons).

Concrètement, nous devons d’abord demander à l’Univers ce que nous souhaitons, en étant clair et précis dans notre demande. L’auteur ne précise pas qui est l’Univers. Certains peuvent le considérer comme étant un dieu, notre Dieu. D’autres le voient comme une force ou ne l’imaginent pas du tout.

Le pouvoir de nos pensées

Ensuite, il faut croire, agir, penser, parler comme si nous avions déjà reçu ce que nous avons demandé. Lorsque nous émettons la fréquence d’avoir reçu, la loi de l’attraction met en scène les personnes, les circonstances et les évènements afin de pouvoir (effectivement) recevoir. Le modèle de Brooke (expliqué dans cet article) insiste également sur le pouvoir qu’on nos pensées sur nos émotions, nos actions et donc nos résultats. C’est ce dont nous parlions dans cet article.

Le pouvoir de nos émotions

La dernière étape consiste à recevoir. Nous devons ressentir (en ce moment) les émotions qui nous traverserons lorsque nous aurons reçu. Nous sentir bien maintenant nous mettra sur la fréquence de ce que nous voulons.

Outils

Le livre nous cite différents outils (incluant la gratitude et la visualisation, deux puissants outils en développement personnel) qui nous permettraient d’accentuer les effets de la loi de l’attraction. Nous devons nous concentrer sur ce que nous souhaitons et sur le positif. Si nous souhaitons agir dans le monde, portons notre attention sur le bien et non les choses négatives.

Ce livre inclut de nombreux exemples et se lit facilement. Certains sujets sont très intéressants mais sans doute pas suffisants. Par ailleurs, plusieurs livres nous expliquent la loi de l’attraction et celui-ci, sans doute le plus connu, peut parfois paraitre un peu exagéré ou naïf, serait-ce pour seulement nous faire réagir ? Est-il assez complet pour suivre ses principes en espérant le grand bonheur ? Certains sujets ne sont peut-être pas assez expliqués pour nous convaincre. Par exemple, le fait de ressentir maintenant les émotions que nous aurons lorsque nous obtiendrons ce que nous souhaitons (que ce soit quelque chose de matériel ou non) peut être expliqué par le fait que ressentir ces émotions nous encourage à avancer et renforce notre confiance en soi. Le livre « le Secret » ne l’explique pas. Toutefois, ce livre a le mérite d’être accessible, de nous sensibiliser au fait que de nombreuses théories sont issues de la loi de l’attraction et se rejoignent.

Puissance du mental

Le livre est très axé sur la puissance de notre mental, de nos pensées et de nos émotions. Est-ce suffisant ? Le passage à l’acte est mentionné mais l’action n’est pas mise en avant. La loi de l’attraction est clairement exprimée dans « Le Secret » mais suffit-elle à créer la vie que nous désirons ? Est-ce que nos pensées (qui doivent être positives et concentrées sur ce que nous voulons) sont suffisantes ? L’auteur ne le dit pas.

Limites

Par ailleurs, certaines idées me déplaisent si on ne les interprète pas. Je pense qu’on ne peut pas sous-estimer l’importance de la médecine et du corps médical dans la santé. Je crois que le mental peut faire des miracles mais si on est vraiment malade, on doit le dire et ne pas hésiter à aller chez un médecin. De plus, l’auteur nous conseille de rejouer, dans notre tête, de façon positive, les moments de la journée qui furent négatifs. Je préfère tirer les leçons du passé et me concentrer sur le présent, plutôt que d’essayer de rejouer l’histoire. Le passé est passé, tirons-en des leçons mais n’essayons pas de le transformer.

Conclusion du livre « le secret »

Ce livre est accessible à tout le monde mais peut-être pas suffisant. Nous l’avons résumé dans cet article. Un passage à l’acte, outre la confiance et la concentration, sont nécessaires si nous ne voulons pas être frustrés et tomber dans un cercle vicieux (à force de ne pas avoir ce que nous souhaitons). Être dans une énergie positive et faire ce que l’on aime nous permet de renforcer la loi de l’attraction. Toutefois, voir ou connaitre des choses négatives ne serait-elles pas, pour certains, un moteur ou un déclencheur pour se lancer ?

La loi de l’attraction nous parle de confiance, que pensez-vous de « Confiance et Action » afin d’avancer dans la vie ?